Heatmap de clic et de scroll – Comment choisir sa solution ?

Posted · 1 Comment
BEAMPULSE - Heatmap Scrollmap H

Vous connaissez probablement les cartes de chaleurs (ou heatmaps), qui permettent de visualiser facilement les clics, les mouvements de souris, et la profondeur de scroll sur les pages d’un site internet. Ce sont des outils très complémentaire des données Analytics en vue d’une amélioration ou d’une refonte d’une page ou d’un site web dans le but d’augmenter les taux de transformation.

Mais comment choisir sa solution ? Quels sont les critères de décision à regarder de près ? Voici quelques conseils en vue de trouver la solution qui correspond à vos enjeux :

 Privilégiez la simplicité d’installation et d’utilisation. Fuyez les solutions longues à installer et/ou qui nécessitent un retraitement de l’information. Vous devez pouvoir l’installer en 2-3 minutes,  puis générer une heatmap prête à l’emploi en 1 à 2 clics.

 Adaptation aux usages mobiles : Avec l’explosion du nombre de connections et de transactions depuis les smartphones et tablettes, la compréhension des comportements sur ces équipements est déjà un facteur clé de succès pour les années à venir. Il est donc primordial que votre solution de heatmap sache bien restituer les parcours des mobinautes, et ce notamment en différenciant un clic (pression vers le bas) d’un scroll (mouvement vertical ou horizontal).

 Vérifiez que la heatmap est bien responsive : Un site web responsive va afficher des éléments différents pour une même URL en fonction du type de connexion internet (mobile, tablette ou desktop). La carte de chaleur retenue doit donc savoir différencier les clics sur la version responsive et sur la version classique

 Choisissez un outil qui peut restituer les clics sur des contenus dynamiques comme par exemple un menu déroulant, une pop-in, une i-frame, ou encore un carrousel de visuels. En effet, un grand potentiel d’optimisation se trouve souvent dans l’analyse de ces éléments dynamiques que les solutions web-analytics classique ont du mal à analyser.

 Vérifiez que vous pouvez choisir la période de temps – y compris le jour même pour suivre les comportements en temps réel ! La durée de stockage des informations de vos heatmaps est également un critère de décision.

 Demandez jusqu’à quel niveau de segmentation vous pouvez creuser. En effet, une fois achevée l’analyse du trafic global, il est extrêmement enrichissant de suivre grâce à la clicmap et à la scrollmap le parcours de certains profils comportementaux de visiteurs. On peut par exemple observer les clics de ceux qui viennent pour la 1ere fois, ceux qui ont transformé à l’issue de leur visite, ceux qui naviguent depuis un iphone ou une tablette, les clients dont le panier d’achat est supérieur à 200€, qui ont vu telle page, etc…

 Le couplage avec un module de marketing comportemental pour site web permet de passer directement de l’analyse à l’action : Vous avez identifié des lacunes pour tout ou partie de vos segments de visiteurs en ligne. Vous pourrez facilement tester et mesurer des pistes d’optimisation comme un changement de contenu ou un message personnalisé.

 Avantage à la proximité : comme dans tous les business, avoir le concepteur / l’éditeur du service dans le même pays offre certains avantages : des réponses rapides en français, mais aussi et surtout une capacité de peser sur l’évolution des fonctionnalités du logiciel.

 La solution française de cartes de chaleur BeamPulse réunit tous ces avantages dans ses heatmaps.

Installée en 5 minutes (mode SaaS) et ultra-simple d’utilisation, elle permet de restituer facilement les clics, touch et scroll depuis tous les CMS et tous les navigateurs, y compris mobiles. Elle propose également un outil révolutionnaire de marketing comportemental en temps réel pour passer de l’analyse à l’action.

Cliquez ici pour en savoir plus…